L’ART-THERAPIE POUR TOUS !

Publié le par Christelle TADYSZAK

Dans un cadre bienveillant et sécurisant, l’atelier d’Art-thérapie propose un lieu d’expression et de création dont l’objectif fondamental vise à favoriser le bien-être et à améliorer la qualité de vie de chaque personne en souffrance psychocorporelle.

 

Difficultés liées à différents troubles ou handicaps  

à  Handicap moteur, mental, sensoriel

à  Pathologie mentale, neurologique

à  Conduites addictives

à  Troubles des conduites alimentaires

à  Maladies chroniques et de longue durée

Pour des personnes vivant avec la pathologie de type état-limite, l’Art-thérapie vise à permettre de s’investir dans un projet artistique où la valorisation de celles-ci par leurs productions apporte confiance, estime et confiance en soi. Par ce biais, de retrouver un élan vital pour redonner du sens à leur vie.

Pour des personnes en soins palliatifs, l’Art-thérapie vise à apaiser un temps les phénomènes douloureux, à redonner l’envie d’agir et à diminuer les angoisses.

Pour des personnes psychotiques, l’Art-thérapie vise à améliorer des capacités d’expression, de communication et de relation, à rompre l’isolement et à diminuer du nombre de crises aiguës.

à  Syndrome post-traumatique

à  Troubles du vieillissement

à  Etc.

 

Situations difficiles ou périodes dépressives liées à l'environnement relationnel ou social

à   Souffrances psychiques et affectives

Pour des personnes dépressives, l’Art-thérapie vise à réapprendre à sourire, à accepter de prendre du temps pour soi,  de se faire plaisir, à redonner l’envie d’aller mieux et de reprendre goût à la vie.

à   Deuil, Divorce, …

Pour les personnes endeuillées en période de périnatalité, l’Art-thérapie vise à permettre de retrouver sa place au sein du groupe social, à apprécier de consacrer du temps pour soi, à améliorer la qualité existentielle et à puiser dans l’activité artistique des ressources exploitables au fil du temps qui passe.

à   Difficultés sociales, professionnelles ou d'intégration

à   Echec scolaire

à   Victime d'un traumatisme

à   Familles en souffrance relationnelle

à   Handicap ou maladie d'un proche

à   Etc.

 

En accompagnement préventif

à  Enfants montrant des difficultés scolaires

Pour des enfants en difficultés scolaires, l’Art-thérapie vise à améliorer de la confiance en soi, à modifier les ressentis du regard des autres et à augmenter de la concentration.

à  Etapes charnières de la vie

Pour des jeunes adultes en difficulté d’insertion professionnelle, l’Art-thérapie vise à améliorer des compétences relationnelles et sociales, à valoriser des acquis culturels et personnels, à recouvrer une meilleure estime de soi et une meilleure acceptation des règles et contraintes professionnelles.

à  Difficultés dans la relation enfants/parents

à  Familles en situation de rupture

à  Etc.

 

Pour l'amélioration d'une qualité de vie

à   Timidité

à   Manque d'intérêt, déprime

à   Difficultés à communiquer

à   Difficultés à s'intégrer dans un groupe.

 

 

 

Publié dans Généralités

Commenter cet article