LA SEANCE INDIVIDUELLE

LA PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE constitue le point fort de l’effet de l’Art-thérapie.

 

La séance individuelle est une opportunité accordée aux personnes pour des  temps d’échanges privilégiés. La personne est considérée pleinement dans sa singularité et ses besoins sont au centre de l’intervention. L’approche strictement individuelle a l'avantage de créer un lien privilégié entre art-thérapeute et la personne. Il lui est totalement consacrer dans l’exploitation de son potentiel artistique.

 

Certaines personnes ont besoin de bénéficier de séances individuelles avant de pouvoir accepter des séances en groupe. Bien que l’approche collective, avec un échange entre pairs, soit ressentie comme moins intrusive que l'approche duale. Les séances d’Art-thérapie en atelier individuel peuvent stimuler et préparer la personne à une prise en charge collective.

Présentant des troubles de l’affirmation de soi ou un manque de confiance en soi, les personnes suivies trouveront dans l’accompagnement individuel, des moyens de s’exprimer* et de s’engager dans la production artistique sans être confrontées directement aux regards et jugements du groupe social. En effet, la prise en charge individuelle permet à celles-ci d’évoluer à leur rythme, de retrouver confiance en elles progressivement et de renforcer leur estime d’elles-mêmes.

 

Dans ce type d’accompagnement, c’est la personne elle-même qui décide le moment où elle intègrera le groupe social. Ce qui n’est pas le cas, d’une prise en charge collective.

Extrait du mémoire de fin d’études de Christelle TADYSZAK