L’ART-THERAPIE AUPRES DE PERSONNES SOUFFRANT DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

La Maladie d'Alzheimer est une maladie neurobiologique caractérisée par une détérioration progressive et durable de certaines régions de certaines cellules du cerveau qui affecte à terme le fonctionnement intellectuel et comportemental de la personne. C'est la conjonction de plusieurs troubles qui doivent éveiller l'attention de l'entourage et lui faire suspecter un début d' « Alzheimer ».

Cette maladie neuro-dégénérative est une forme de démence à laquelle s’ajoute une lente déchéance. Elle conduit le malade à  une perte progressive de la mémoire et de la parole. Le patient dit « Alzheimer » souffre de troubles de la communication, il devient agressif adopte, sans le vouloir, toutes sortes de comportements inappropriés. Le sentiment d'être perdu dans son propre environnement et la confusion sont autant de situations qui rendent au patient la vie difficile. Peu à peu, il perd son énergie vitale et se retire dans un monde éloigné de la réalité qui l’entoure.

 

L’Art permet d’établir une communication entre les hommes et a des effets relationnels. Avec l’Art-thérapie, le patient sort de son isolement en lui proposant des formes de communications non verbales.   

L’’expérience artistique permet à la personne d’exprimer son monde intérieur en utilisant des techniques adaptées, de ses mains naissent des formes et des couleurs, des œuvres pleines de sens. L’étincelle créative peut jaillir des ténèbres de la démence grâce à la relation patient-thérapeute basée sur la confiance.

 

Dans un lieu d’écoute et un espace protégé où le plus intime peut se dire, le thérapeute accompagne et encourage le patient dans une démarche créative où l’ensemble de ses capteurs sensoriels sont sollicités. L’acquisition de techniques artistiques offre un moyen privilégié d’expression et de renouer avec le besoin de s’exprimer. L’exploitation du savoir-faire canalise l’attention et  favorise la découverte de ses potentialités, ses richesses. L’action créative procure des sensations laissant émerger des émotions plus profondes qui facilitant les échanges, le partage. Dans un processus créatif, structurant et valorisant, lorsque les mots peinent à venir, Le patient ose, s’engage, s’exprime, il « est ».

 

L’art-thérapie permet à la personne souffrant de maladie d’Alzheimer de manifester son existence en laissant une trace. Elle apporte au patient un moment de détente, d’apaisement et de bien-être et l’aide à  retrouver un élan vital pour lui redonner du sens à sa vie.

CHRISTELLE TADYSZAK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :