L'ART-THERAPIE: Mieux-Vivre par l'Expression des Sens!

Publié le par Christelle TADYSZAK

Identité

 

 

  « Si l’art pouvait soigner quelqu’un, ça se saurait… »

  

  

 

 

L’art-thérapie ne prétend pas se substituer à une aide médicale et/ou psychologique adaptées mais propose à chaque personne souffrant d’un handicap ou de troubles temporaires, chroniques, définitifs physiques et/ou psychiques, des moyens originaux pour parvenir à trouver la force et l’énergie nécessaire à affronter ses difficultés et à s’investir dans l’affermissement de soi. Cette pratique de soins est fondée sur l'utilisation et l’exploitation thérapeutique du processus artistique grâce à la mise en jeu des mécanismes physiques, cognitifs et sensori-moteurs, mais aussi affectifs, sensoriels et relationnels. La spécificité de mon activité repose sur la stimulation des capacités existantes et des fonctions vaillantes de la personne pour impulser ou conforter le désir de bien-être et pour encourager l’autonomie nécessaires à sa guérison et utiles à sa qualité d’être au quotidien.

 

La production artistique est liée à notre monde intérieur, à notre histoire, à notre mémoire, à notre culture et à notre imaginaire mais elle dépend aussi de notre rapport au monde extérieur. Dans un univers sensoriel, source de libération, révélateur ou catalyseur émotionnel provoquant le plaisir esthétique, en art-thérapie, chacun peut trouver une aide, saisir la possibilité de s’exprimer librement, de prendre le temps de se poser, de développer sa créativité, d’apprivoiser les sens, de mettre le corps en mouvement, etc. Dans un cadre bienveillant et sécurisant l’art-thérapie offre aussi la possibilité de découvrir ou redécouvrir progressivement ses capacités à réaliser du beau, à reconnaitre la beauté ou la laideur d’une chose, et confère à chacun la capacité à conforter l’affirmation de soi, à renforcer la confiance en soi et à recouvrer l’estime de soi.

 

L’art-thérapie est accessible à tous et à tout âge, aucune connaissance ni maîtrise artistique ne sont nécessaires pour y participer et les séances sont établies sur le principe de la non-interprétation et du non-jugement. Elle favorise le développement des capacités d’éveil et d’épanouissement concourant à l’exercice d’une autonomie optimale nécessaire à la qualité d’être au quotidien.

 

Si la souffrance, le handicap ou les difficultés ne disparaissent pas, l’art-thérapie peut les faire évoluer pour qu’elles deviennent pour un temps plus supportables et peu à peu gérables.

 

Christelle TADYSZAK, Art-thérapeute,

Diplômée de la Faculté Libre de Médecine de Lille

Coordonnées :

Tel : 06 62 13 75 41

Email : expressiondesoi@live.fr

 

Publié dans Généralités

Commenter cet article