L’ART-THERAPIE AUPRES DE PERSONNES SOUFFRANT DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Publié le par Christelle TADYSZAK

La Maladie d'Alzheimer est une maladie neurobiologique caractérisée par une détérioration progressive et durable de certaines régions de certaines cellules du cerveau qui affecte à terme le fonctionnement intellectuel et comportemental de la personne. C'est la conjonction de plusieurs troubles qui doivent éveiller l'attention de l'entourage et lui faire suspecter un début d' « Alzheimer ».

Cette maladie neuro-dégénérative est une forme de démence à laquelle s’ajoute une lente déchéance. Elle conduit le malade à  une perte progressive de la mémoire et de la parole. Le patient dit « Alzheimer » souffre de troubles de la communication, il devient agressif adopte, sans le vouloir, toutes sortes de comportements inappropriés. Le sentiment d'être perdu dans son propre environnement et la confusion sont autant de situations qui rendent au patient la vie difficile. Peu à peu, il perd son énergie vitale et se retire dans un monde éloigné de la réalité qui l’entoure.

 

L’Art permet d’établir une communication entre les hommes et a des effets relationnels. Avec l’Art-thérapie, le patient sort de son isolement en lui proposant des formes de communications non verbales.   

L’’expérience artistique permet à la personne d’exprimer son monde intérieur en utilisant des techniques adaptées, de ses mains naissent des formes et des couleurs, des œuvres pleines de sens. L’étincelle créative peut jaillir des ténèbres de la démence grâce à la relation patient-thérapeute basée sur la confiance.

 

Dans un lieu d’écoute et un espace protégé où le plus intime peut se dire, le thérapeute accompagne et encourage le patient dans une démarche créative où l’ensemble de ses capteurs sensoriels sont sollicités. L’acquisition de techniques artistiques offre un moyen privilégié d’expression et de renouer avec le besoin de s’exprimer. L’exploitation du savoir-faire canalise l’attention et  favorise la découverte de ses potentialités, ses richesses. L’action créative procure des sensations laissant émerger des émotions plus profondes qui facilitant les échanges, le partage. Dans un processus créatif, structurant et valorisant, lorsque les mots peinent à venir, Le patient ose, s’engage, s’exprime, il « est ».

 

L’art-thérapie permet à la personne souffrant de maladie d’Alzheimer de manifester son existence en laissant une trace. Elle apporte au patient un moment de détente, d’apaisement et de bien-être et l’aide à  retrouver un élan vital pour lui redonner du sens à sa vie.

CHRISTELLE TADYSZAK

Publié dans Publics

Commenter cet article

Eysséric 13/04/2011 18:40


Merci de ce site et des textes très bien construits et qui donne sa vraie clarté à ce métier.
Je suis en stage de professionnalisation avec des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer entre autres et je commence mon mémoire en septembre 2011.
Je me disais que pour élaborer ce site et ses textes vous aviez vécu et intégré votre pratique. Ce qui est si difficile quand on débute et que les pensées partent dans diverses directions.
J'aimerais communiquer avec vous et pourquoi pas un jour vous suivre en atelier.
Cordialement
Catherine E.


Christelle TADYSZAK 14/04/2011 12:14



Merci pour l'intéret que vous portez à mon site.


'est avec plaisir que je partagerai avec vous sur mon métier et mes expériences en art-thérapie.


Je vous souhaite une bonne continuation pour votre stage.


A bientôt, Christelle T.